L'Institut des Sciences et Techniques des Matériaux (ISTM) de l'Université Sétif1, Ferhat Abbas a été créé en mars 2022.
L’ISTM, est un pôle d'excellence dédié à la formation et à la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine des matériaux. Il rassemble des chercheurs de renommée internationale, issus de diverses disciplines (chimie, physique, science des matériaux, etc.), qui travaillent en étroite collaboration pour relever les grands défis sociétaux et explorer de nouvelles voies pour concevoir des matériaux innovants, aux propriétés optimisées, répondant aux enjeux de l'énergie, de l'environnement, de la santé et des technologies de l'information.
L'Institut des Sciences et Techniques des Matériaux, un acteur majeur de l'innovation et spécialisé dans le génie des polymères et les biomatériaux, couvre également d'autres types de matériaux, tels que les céramiques, les verres, les couches minces, ainsi que les matériaux utilisés pour la production et le stockage de l'énergie, favorisant ainsi une approche multidisciplinaire
L’Institut propose une large gamme de formations, du niveau Licence, Master et Doctorat (Formations à recrutement national), permettant ainsi de former les futurs acteurs de l'innovation dans le domaine de la plasturgie et des matériaux en Algérie. Des étudiants qui seront accompagnés pour acquérir des compétences nécessaires pour concevoir, caractériser et mettre en œuvre des matériaux avancés, des matériaux de nouvelle génération pour les secteurs de l'énergie, de la santé et de l'environnement
Un des objectifs majeurs de l’ISTM est de soutenir l'innovation, la recherche et le développement dans ces domaines, tout en servant de centre de formation et de collaboration entre l’université et l’industrie. La langue d'enseignement à l'ISTM est l'anglais, afin de s'aligner sur les standards internationaux et de faciliter la collaboration avec des partenaires étrangers.
L’ISTM compte 669 étudiants en graduation, encadrés par 38 enseignants dont 10 professeurs, 22 maitres de conférences (entre A et B) et 06 maitres assistants. Elle est structurée en deux départements (Génie des Polymères et Biomatériaux) et elle comporte aussi deux laboratoires de recherche (LPCHP et LMPMP).
L'ISTM est implanté sur le campus Maabouda et a bénéficié des locaux de l'ancienne bibliothèque centrale, qui seront réaménagés pour accueillir les activités de l'institut.